Stephen Keshi coach vainqueur de la Can: « C’est une honte de ne pas donner du temps aux coachs africains »

NIGERIA_KESHI_041012

Stephen Keshi, sélectionneur du Nigeria vainqueur de la CAN 2013, a déploré le manque de confiance des dirigeants africains vis-à-vis des techniciens locaux, avant de leur dédier son premier titre continental comme entraîneur.

« C’est une honte qu’en Afrique, (on ne vous donne) pas le temps quand vous êtes un coach africain », a expliqué le technicien nigérian qui a égalé le record du technicien égyptien, Mahmoud El Gohary.

Ce dernier était jusque-là le seul à avoir gagné la CAN en tant que joueur (en 1959) et en tant qu’entraîneur en 1998 avec sa sélection nationale.

Stephen Keshi s’est réfusé, dimanche lors d’une conférence de presse, à choisir entre son titre gagné en tant que capitaine des Super Eagles en 1994 et celui remporté en tant que sélectionneur du Nigeria.

Grand défenseur de la cause des techniciens locaux, il a félicité la Fédération sud-africaine pour avoir reconduit l’entraîneur des Bafana-Bafana, Gordon Igesund en dépit de l’élimination de son équipe nationale en quart de finale de la CAN 2013.

Parlant de son expérience à la tête de la sélection nigériane qu’il a prise en charge en 2011, l’ancien défenseur central a rappelé que la première chose qu’il avait en tête, « était de donner de la joie et de monter une grande équipe ».

« Nous sommes encore en construction, mais nous sommes sur la bonne voie. Je félicite les joueurs. Si je suis le premier Nigérian à gagner la Coupe comme joueur puis comme entraîneur, je veux dédier cette victoire à tous les coaches nigérians et africains », a ajouté l’ancien défenseur central.

Keshi a entraîné les sélections du Togo et du Mali, avant d’être désigné sélectionneur du Nigeria. Il a joué dans son pays avant de s’expatrier en Côte d’Ivoire (Stade d’Abidjan et Africa Sports), en Belgique (Lokeren, Anderlecht, Molenbeek) et en France (Strasbourg).

Aps

Publié par Aliou FAMA, le 11/02/2013, à 18:33 GMT
L'Actualité internationale en Vidéo
Réagir à cet article avec facebook

Réagir à ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, il peut également entraîner votre bannissement total du site