RD Congo: plusieurs dizaines de morts dans un accident d’avion à Goma

topelement

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées lundi dans l’accident d’un avion de ligne qui s’est écrasé sur un quartier résidentiel alors qu’il était sur le point d’atterrir par mauvais temps à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source policière.

Trois blessés ont été sortis de l’appareil et transportés à l’hôpital, selon la même source.

L’appareil, un Fokker 50 appartenant à la compagnie locale CAA, arrivait de la ville minière de Lodja dans la région du Kasaï Oriental (centre), a indiqué la source policière. Il s’est écrasé lundi en fin d’après-midi sur un quartier résidentiel au bord du lac Kivu, près des locaux de la commission électorale (Céni) et de la direction générale des migrations, selon la même source.

Jusque-là, on n’a pas encore le nombre de victimes car on cherche à avoir le manifeste (la liste des passagers, ndlr) établi à Lodja. Mais on estime qu’il pourrait y avoir entre 30 et 50 morts. Il n’y a pas de victime au sol déclarée jusque-là, a déclaré à l’AFP Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu, dont Goma est la capitale.

Cet accident est survenu par mauvais temps alors que la pluie tombait sur la ville, a ajouté le gouverneur. L’avion s’est écrasé en centre-ville, près du bureau de la Céni, a-t-il confirmé.

D’après une source aéroportuaire, l’avion est allé s’échouer à sept kilomètres de la piste de l’aéroport.

Les accidents d’avion sont fréquents en RDCongo, et toutes les compagnies aériennes du pays – une cinquantaine identifiées – figurent sur la liste noire de l’Union européenne, qui leur a interdit son espace aérien.

Le dernier accident d’un avion transportant des passagers date du 12 février 2012: six personnes ont été tuées à l’aéroport de Bukavu (est) quand leur jet de transport privé a raté son atterrissage. Parmi les victimes figurait le député Augustin Katumba Mwanke, considéré comme l’éminence grise du président congolais Joseph Kabila.

AFP

Publié par La rédaction, le 4/03/2013, à 19:16 GMT
L'Actualité internationale en Vidéo
Réagir à cet article avec facebook

Réagir à ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, il peut également entraîner votre bannissement total du site