Mode et style du mois : Les courts et les robes flottantes en vogue à Dakar

Capture

Il n’y a pas de changement majeur concernant la mode au Sénégal. Les femmes s’habillent comme à l’accoutumé. Seul constat, les robes courtes, les tissus fleurettes font la tendance avec moins d’accessoires.

En cette période de canicule, les Sénégalais ont opté pour s’habiller léger avec moins d’accessoires, pour ne pas surcharger la tenue. Les femmes ont aussi choisi de ne pas porter des habits trop serrés, ni moulants. Et c’est les tissus en coton, les fleurettes qui sont très assortis pour cette période. Nos stylistes rencontrés en font de belles tenues  pour les femmes. Si l’un des tissus permet d’atténuer la chaleur, l’autre par contre est une étoffe très légère qui permet à l’air d’entrer et de sortir à tout moment. Les Sénégalais savent faire leur choix. L’art de s’habiller a toujours été un facteur omniprésent dans leur quotidien.  Les robes courtes ou tombantes sont très sollicitées et semblent prendre le dessus sur les autres tenues vestimentaires.

La silhouette de la femme est ainsi bien mise en valeur. La mode est passée par là. Chaque génération a ses tendances, sa manière de se rendre plus attrayante.  Si pour certaines rencontrées, « la mode est une histoire de façons et manières », pour d’autres « c’est une manière de bien se sentir dans sa peau».  Pour Anne Marie Diatta, rencontrée sur l’avenue Bourguiba : « on est en hivernage. Je préfère des tenues courtes qui m’arrivent aux genoux pour pouvoir me frayer un chemin en cas de pluies. Il s’y ajoute qu’il fait très chaud. C’est pratique les habits courts et très stylés aussi.»  Des robes en wax associés avec de la soie font paraître des tenues très commodes pour le travail, les diner, cocktail entre autres.  « Depuis un certain temps, les femmes ont optés pour un retour. Porter ceux qui viennent de chez elles tout en les modernisant.

On en fait avec ce tissu des ensembles tailleurs ou des robes bouffantes.  On travaille vraiment le wax et c’est très tendance » a avancé Maodo Sall maître styliste à grand Dakar.  Pour Eva Tra de la 2stv : « la mode africaine est une mode qui est très tendance, très actuelle. On remarque que même si on part en Europe aujourd’hui, que ce qui est tendances, c’est le wax et le wax est bien de chez nous. En Asie, la soie asiatique est devenue imprimée aux motifs africains. S’il s’agit de parler de la mode Africaine, je dirai que c’est une mode qui retrouve toujours un nouveau souffle» fait-elle remarquer dans la presse.

Les fleurettes sont aussi à la mode. Les couturiers en confectionnent des robes longues, robes bustiers ou encore des ensembles. « C’est très léger et pratique » renseigne Maodo Sall. Et de renchérir : « il y a beaucoup de couleurs avec ce tissus, beaucoup de vie. Les fleurettes mettent la personne en valeur et même sans accessoires, on est élégant».

Le choix des accessoires

Les femmes n’aiment pas en cette période de l’année surcharger leur tenue vestimentaire avec des accessoires. Selon elles, chaque période avec son look. « Il fait chaud. Mettre une petite chaine, des boucles d’oreilles très discret, sa montre et le pari est gagné » a soutenu Mariama Ndiaye  à Grand Dakar. Et de renchérir : « si on met par exemple colliers en perles, de longues boucles d’oreilles, on risque de les enlever en cours de route à cause de la chaleur où d’en avoir des démangeaisons».  Pour sa compagne Aissatou Diack : «j’aime bien m’habiller discrètement, porter des choses pas très extravagant. Mais jolie et fine».   Pour d’autres, c’est un problème de choix et de gout et les deux ne se discutent.  « Je porte ce que je pense être mieux pour moi. J’aime bien les accessoires africains et surtout les perles. Je l’ai porte tout le temps et c’est avec ça que je me sens à l’aise. Seulement, je ne surcharge pas trop mon habillement, de peur d’attirer l’attention des gens sur moi.»

Concernant les chaussures, elles préfèrent les pieds nus. «  C’est la tendance avec les jupes ou robes courtes. Ça fait plus stylé. Et c’est ça l’été aussi» a soutenu Aissatou Diack et de renchérir ou encore des talons bas.

Sur Quotidien

Publié par Babacar SECK, le 17/08/2013, à 12:21 GMT
L'Actualité internationale en Vidéo
Réagir à cet article avec facebook

Une réaction

  1. abdou

    18 août 2013 at 15 h 15 min

    lolo mo nex way rafet gen

Réagir à ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, il peut également entraîner votre bannissement total du site