Tabaski 2013 : 720 000 moutons sont attendus

mouton

720.000 moutons; le chiffre a été avancé par Aminata Mbengue Ndiaye, Ministre de l’Elevage, hier vendredi, au sortir du conseil interministériel tenu à la primature, en prélude à la Tabaski de cette année, rapporte le journal Sud Quotidien.

Un conseil interministériel s’est tenu ce vendredi en présence des éleveurs et des ministres de l’Elevage, du Budget, du Transport, de l’Intérieur  et de la Santé. Au sortir de la rencontre, le ministre de l’Elevage Mme Aminata Mbengue Ndiaye, a affirmé que des dispositions ont été prises pour un approvisionnement suffisant du marché en moutons.  « Toutes les tracasseries que rencontrent les éleveurs et les convoyeurs de moutons ont été abordées et, en collaboration avec tous les ministères concernés, nous avons convenu d’y apporter des solutions. Nous avons pratiquement les mêmes estimations que l’année dernière, 720.000 moutons dont les 40.000 viendront des pays limitrophes. La quantité restante nous l’attendons des régions de l’intérieur comme  Kolda, Matam Tamba et  la zone silvo pastorale», a t-elle affirmé.

Par ailleurs elle annoncé que des mesures ont été prises pour éviter la spéculation sur le transport souvent fréquente à la vielle de la fête. « Un comité de suivi visant à rendre moins chère le prix du transport a été mis en place », a-t-elle annoncé.

A en croire le ministre, l’objectif visé à travers tous ces mesures, c’est de rendre le mouton accessible. Pour autant, elle n’est pas encore sûre de la faisabilité, mais est tout de même « optimiste ». « Déjà avec la korité le prix du mouton a flambé, on ne sait pas encore, mais si les choses perdurent, le mouton risque d’être chère pour la Tabaski, mais des mesures  seront prises pour davantage sensibiliser les éleveurs à convoyer leurs bétails dans les différentes capitales régionales, tandis que les banques et les structures de crédit ont pris des dispositions pour accompagner l’opération Tabaski, donc on peut s’attendre à une amélioration », a-t-elle laissé entendre.

Publié par Babacar SECK, le 17/08/2013, à 13:35 GMT
L'Actualité internationale en Vidéo
Réagir à cet article avec facebook

Une réaction

  1. kandji

    19 août 2013 at 9 h 32 min

    bonjour nous vous souhaitons une grande réussite sur l’opération de la tabaski madame le minitre mais on a constaté beaucoup de manquement au niveau du forail de séo khaye et sur les 400000 moutons venant de l’extérieur les 30000 leur destination c’est ngoundiane ya des problèmes de sécurité de l’eau,de l’éléctricité etc…

Réagir à ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, il peut également entraîner votre bannissement total du site